Règlements 2025-2026

Ces règlements sont mis en place afin d’assurer la sécurité pour tous et également pour offrir un environnement respectueux et équitable pour tous les utilisateurs.

  1. Aucun langage et/ou gestes déplacés, grossiers et violents ne seront acceptés dans l’aréna sous peine de se voir expulser pour une période indéterminée. Tous les entraîneurs et parents ont la permission d’intervenir auprès des patineurs pour tout manquement et ce, à tout moment. Exemple : sacre, coup dans la glace, coup dans la bande, porte claquée, parole déplacée envers un autre patineur, réponse impolie, crise de colère, etc.

  2.  Les patineurs doivent faire attention aux autres personnes autour d’eux lorsqu’ils sont sur la glace. Exemple : Si un patineur reste dans les « jambes » à plusieurs reprises, les entraîneurs devraient lui demander de quitter la glace et ce, après l’avoir averti de la faute préalablement. Les patineurs doivent être à l’écoute de la musique qui joue et ils doivent circuler le long des bandes que ce soit lors des danses, des habiletés ou du style-libre. Chaque entraîneur est responsable d’expliquer à ses élèves le fonctionnement des déplacements sur la glace.

  3. Les entraîneurs sont priés de donner leurs cours et leurs explications le plus près de la bande possible afin d’éviter de nuire aux patineurs (à l’exception des entraîneurs qui travaillent les solos). Exemple : ne pas donner un cours de pirouettes avec son élève en plein milieu de la glace. Le patineur peut s’exécuter au centre et venir près de la bande afin d’avoir les commentaires de son entraîneur par la suite.

  4.  S’il y a plusieurs demandes de solo, il ne sera pas permis d’avoir plus de deux fois son solo par pratique et ce, que le patineur soit en cours ou non. Ceci, afin d’éviter que certains patineurs ne puissent pas avoir leur musique dans la semaine précédant les compétitions. S’il n’y a pas d’attente, le patineur pourrait alors faire plus de 2 fois son solo avec sa musique. Un système de rotation permettra l’équité entre les patineuses qui veulent faire leur solo. Les musiques devront respecter l’ordre suivant : 2 musiques de patineuses en cours pour 1 musique de patineuse qui ne reçoit pas de cours. Par exemple, on pourra écrire le nom des patineuses en ordre de passage (dans la baie vitrée devant le radio), afin de respecter cette mesure d’équité pour l’accès à la musique pour la pratique des solos.

  5. En début de saison, les patineurs se verront attribuer un groupe de pratique. Il est primordial de respecter le temps de glace assigné pour ce groupe. Par le fait même, il n’est pas permis de dépasser le nombre de minutes alloué par jour pour le dit groupe. Même s’il y a dérogation, vous ne pouvez pas patiner sur les deux glaces, vous devrez respecter le temps de glace selon votre groupe (ou selon votre demande de dérogation).

  6. Dérogations : Si un entraîneur veut donner des cours à un élève sur un autre temps de glace que celui de son groupe, il devra faire, au préalable, une demande auprès des entraineurs pour qu’elle soit acceptée. Advenant des circonstances exceptionnelles et non répétitives (exemple : un entraîneur qui doit quitter plus tôt et qui doit donner un cours à une élève dans un autre groupe que le sien), si tous les entraîneurs sur place sont d’accord ledit patineur pourra recevoir son cours exceptionnellement sur une autre glace que celle attribuée initialement.

  7. Lors des périodes réservées exclusivement aux danses et habiletés, seule la pratique des jeux de pieds, arabesques et mouvements de transitions seront acceptées. Toutes pirouettes et sauts seront interdits.

  8. Aucun parent n’est autorisé à s’installer sur le banc des joueurs afin de ne pas déranger les entraîneurs et les patineurs pendant leur pratique.

  9. Les parents doivent faire attention avant d’entrer dans la chambre des entraîneurs et des monitrices car plusieurs doivent se changer. Cognez S.V.P.

  10. Tous les patineurs doivent avoir payé leur inscription et signé ce contrat pour avoir le droit de patiner.